Radiateur: quelle puissance choisir par m2?

En général, le chauffage d’un m2 d’une pièce demande un radiateur avec une puissance allant de 70 à 100 W. Toutefois, cette valeur peut varier en fonction de la situation. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant l’installation d’un radiateur. Vous envisagez de chauffer votre chambre ou une pièce de votre maison ? Voici un guide pour vous aider à choisir la bonne puissance de radiateur. 

 

Puissance radiateur : les critères de choix

 

Avant de trouver quelle est la puissance parfaite, il est primordial de connaitre les caractéristiques de la pièce à chauffer. En principe, la hauteur de base est estimée à 2,5 m sous plafond. La puissance minimale requise par m2 est de 70 watts et ne dépasse pas les 100 Watts. toutefois, il ne s’agit ici que d’une estimation, la puissance varie en fonction de plusieurs paramètres. 

L’évaluation de puissance et le choix de radiateur electrique dépendent de différents critères comme l’isolation, le volume, la localisation de votre maison, le coefficient d’aptitude du radiateur ainsi que vos besoins. 

 

Le volume

Pour que la chaleur dans une piece soit suffisante, il faut d’abord étudier son volume, exprimé en mètres cubes. Mêmes si toutes les pièces d’une maison ont une surface au sol identique, toutes les pièces se différents par leurs hauteurs. 

Le volume est obtenu par deux méthodes : 

  • Le premier calcul consiste à multiplier la longueur par la largeur et la hauteur V= L x l x h
  • Le deuxième calcul est une multiplication de la surface en m2 par la hauteur V= S x h

 

L’isolation thermique

 

Le choix de radiateur ainsi que la puissance dépend principalement de l’isolation de la maison et de la pièce que vous souhaitez chauffer. Si l’isolation du logement est faible, le radiateur doit avoir une puissance assez forte pour pouvoir chauffer la maison. En cas d’isolation de mauvaise qualité, le logement consomme plus d’énergie, car les radiateurs doivent être très puissants. Actuellement, le dernier cri « radiateur inertie » est très apprécié. Ainsi, il est recommandé d’optimiser d’abord l’isolation thermique de votre maison avant d’installer des radiateurs. Avec une bonne isolation, le chauffage electrique de votre maison sera satisfaisant et vous réaliserez des économies d’énergie. 

 

La localisation géographique de la maison

 

La puissance de radiateur doit être choisie selon le lieu où se trouve le logement à chauffer. Une étude de l’environnement est requise pour faire le bon choix. La temperature extérieure, l’altitude, les montagnes, l’exposition, zone humide ou non,… les critères à prendre en considération varient en fonction de la région. 

Pour calculer la puissance requise pour un chauffage, les chauffagistes se réfèrent à un critère nommé dénomination delta. Ce critère est lié à la zone géographique du logement et son climat. Le delta exprime la différence de température que vous envisagez avoir dans votre maison et la plus basse température de votre région.

Un diagnostic doit être effectué par un spécialiste pour vous aider à bien choisir le radiateur idéal pour piece de votre logement. 

 

Vos préférences : un critère important 

 

Pour choisir les radiateurs à installer dans votre maison, vos préférences jouent un rôle important. Avant de choisir la température que vous voulez avoir, vous devez prendre en compte votre budget. Assurez-vous que votre chauffage ne demande pas un budget trop élevé. 

Partage