L’assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement.
Pour qu’il soit efficace, un contrat d’assurance habitation doit être clair et compris par l’assuré avant d’être souscrit. En effet, les clauses d’application et d’exclusion doivent être clairement mentionnées sur le contrat, au risque de ne pas être applicables.
D’autres mentions doivent être présentes avant la contractualisation, comme l’énumération des garanties, le montant des franchises, les conditions générales, ainsi que la date d’échéance.
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?
Dans un contrat d’assurance habitation, il existe deux types de garanties : celles qui sont comprises, quelle que soit la nature du contrat, et celles qui sont souscrites en option.
Les garanties de base incluses dans votre contrat d’assurance habitation sont :
- La garantie responsabilité civile, qui prend en charge le remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui ;
- Les garanties annexes comme les couvertures contre le vol, le dégât des eaux, les incendies, le bris de glace…
Certaines compagnies ou banques, comme ici particuliers.sg.fr peuvent vous proposer de souscrire des garanties optionnelles.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Dans le cas où vous êtes locataire, sachez que l’assurance habitation est obligatoire, sauf s’il s’agit d’une location meublée, saisonnière, ou de logements de fonction mis à disposition dans le cadre de votre activité professionnelle.
En revanche, si vous êtes propriétaire, deux cas de figure bien distincts déterminent le type d’assurance habitation que vous êtes dans l’obligation de souscrire ou non.
Dans le premier cas, vous êtes propriétaire occupant ou non-occupant d’un logement se trouvant dans une copropriété, une assurance habitation au titre de la responsabilité civile doit alors être contractée, au moins pour vous couvrir en cas de dommages causés à autrui. Dans le deuxième cas, vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, et l’assurance habitation n’est alors pas obligatoire, mais fortement conseillée.
Comment bien choisir son assurance habitation ?
Concernant le choix de l’assurance habitation, il est important de prendre en compte quelques critères déterminants, comme l’indemnisation de certains sinistres, le plafond des garanties et les franchises, ou encore le tarif des mensualités. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les assurances habitation. Inutile de souscrire la plus chère pour être bien couvert.
La première chose à faire lorsque l’on s’apprête à souscrire une assurance habitation est donc d’évaluer avec précision vos besoins.
Le montant de votre prime d’assurance varie en fonction de plusieurs critères : le montant des capitaux déclarés, le montant de la franchise à verser en cas de sinistre et enfin le type d’indemnisation choisi. Tout d’abord, vous devez estimer la valeur de votre mobilier. Cela comprend l’intégralité du contenu de votre habitation : meubles, objets d’art, bijoux, vêtements, électroménager. Ensuite, soyez attentif au montant de la franchise, c’est la somme qui reste à payer en cas de sinistre. Enfin, il s’agit de choisir votre mode d’indemnisation. Vous pouvez être indemnisé soit en valeur d’usage, soit en valeur à neuf, ce qui impacte le montant de la prime.
Afin de discuter des différentes garanties, il convient de se rapprocher des interlocuteurs privilégiés, à savoir la société d’assurance auprès de laquelle vous souhaitez souscrire votre contrat, un agent général d’assurance, un courtier, ou encore votre banque.
Conclusion
N’hésitez pas à vous adresser à plusieurs organismes afin de recueillir des avis différents. Enfin, comparez les propositions qui vous sont offertes, notamment grâce aux comparateurs disponibles en ligne, car les compagnies d’assurance sont libres de fixer les tarifs. Ces derniers sont donc susceptibles de varier d’une compagnie à l’autre.