Nos conseils pour choisir votre fournisseur d’alarme de maison

Face à la recrudescence des cambriolages ces derniers temps, équiper son logement d’une alarme de maison est devenue une nécessité pour quitter son domicile l’esprit serein. Mais comment choisir son fournisseur et son alarme ? Voici nos conseils sur les points à prendre en considération dans votre choix.

Quel fournisseur pour mon alarme maison ?

Avant de prendre une alarme de maison, vous devez être attentif à certains points concernant le fournisseur que vous choisissez. Renseignez-vous sur les critères suivants :

  • son expérience du fournisseur : faire appel à un professionnel installé de longue date est en général une bonne idée. Il a acquis les compétences nécessaires pour une installation et une surveillance optimales ;
  • sa réputation : n’hésitez pas à lire les avis laissés par ces clients sur son site internet et sa page Google ;
  • sa certification : le fournisseur d’alarme doit respecter certaines normes. S’il est certifié, c’est un gage de sérieux et de conformité de son offre ;
  • son service après-vente : le premier contact avec son service client vous donne déjà un bon aperçu de la qualité de vos échanges. Toutefois, là encore, les avis clients sont importants pour déterminer si le SAV est réactif et force de solution lors d’un problème ;
  • la technologie utilisée : normalement, le fournisseur se tient au courant des dernières avancées techniques et ses offres le reflètent ;
  • son tarif : cela entre en compte quand vous arrivez à la fin de votre sélection. Comparez les offres des fournisseurs de votre short list et choisissez en fonction des options dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés spécialisées dans la protection par alarme des maisons et à leur demander un devis. Ainsi, vous aurez la même base de comparaison pour valider votre choix.

Choisir son matériel

Là aussi, plusieurs critères sont à prendre en compte comme la taille, le type et la disposition de votre logement. De manière générale, un système d’alarme sans fil (plus facile à installer) se compose d’une centrale, de différents détecteurs, de dispositifs avertisseurs, de télécommande, d’une console de paramétrages. Certaines alarmes sont fournies avec une application qui permet de les gérer à distance et depuis son smartphone.

L’avantage d’une installation sans fil est que vous pouvez placer les différents éléments où bon vous semble, les déplacer si besoin sans problème. La limite de ce type d’installation réside dans la propagation des ondes et le risque d’interruption.

A contrario, une installation filaire est souvent moins chère et plus fiable, puisque la communication des différents éléments se fait via des câbles. Toutefois, elle nécessite obligatoirement d’être pensée en amont et l’intervention d’un professionnel pour son installation. Enfin, il est ensuite impossible de déplacer les capteurs ou autres parties du système sans l’aide de son fournisseur.

Que vous choisissiez un système avec ou sans fil, contactez votre professionnel et discutez avec lui de votre projet. Il est le plus compétent pour vous guider et vous conseiller en fonction de la configuration spécifique de votre maison. Ainsi, vous êtes certain d’avoir tous les éléments nécessaires pour une protection efficace de votre maison pendant vos absences.

Partage