Fournisseurs d’énergie : de l’intérêt d’une facturation claire et lisible

S’il a longtemps été confié à un seul et même fournisseur historique, le marché de la fourniture d’énergie français s’est ouvert à la concurrence depuis le courant de l’année 2007 pour la clientèle des particuliers. Nous sommes ainsi libres aujourd’hui de choisir notre fournisseur, comme c’est le cas par exemple pour la téléphonie.

Cette libéralisation s’est évidemment accompagnée d’une diversification de l’offre telle qu’il peut parfois s’avérer difficile d’y voir clair. De très nombreuses entreprises sont ainsi arrivées sur le marché et elles sont libres de fixer elles-mêmes leurs tarifs.

Si vous êtes encore client chez le fournisseur historique ou déjà passé chez un autre, mais que vous avez envie de changement, nous allons faire en sorte avec cet article de vous aider à prendre la meilleure des décisions.

Tout du moins de vous donner des éléments qui vous permettront d’y voir y peu plus clair. Nous avons pour cela fait le choix d’orienter notre propos sur la facture d’électricité.

Comprendre la facturation avant de s’engager

En effet, il n’est pas toujours aisé de comprendre sa facture d’électricité. Et il s’agit pourtant là d’un élément absolument essentiel. Le tout premier des conseils que nous pourrions vous donner est de ne pas effectuer le moindre changement de fournisseur sans avoir, au préalable, bien compris le fonctionnement du nouveau.

Ni même de vous être assuré que la facturation est tout ce qu’il y a de plus lisible et compréhensible pour vous. On a de fait parfois nombre de personnes qui se seraient retrouvées confrontées à des frais cachés un peu surprenants.

Une fréquence qui vous convient

C’est une notion importante. Si certains fournisseurs facturent systématiquement de façon mensuelle, d’autres proposent diverses options.

La facturation mensuelle présente l’avantage non négligeable de lisser les dépenses liées à l’énergie tout au long de l’année. Vous payez en effet la même somme chaque mois, celle-ci étant calculée sur la base d’une consommation évaluée sur la base de vos anciennes factures ou alors via un outil d’estimation propre au fournisseur.

Une régularisation est alors faite en fonction de votre consommation réelle en fin d’année. Vous pouvez ainsi être amené soit à régler un complément, soit à vous voir remboursé d’un trop-perçu.

Les autres systèmes de facturation se basent, eux, sur votre consommation réelle en alternant consommation estimée et consommation relevée d’une échéance sur l’autre. Vos factures seront ainsi, selon toute évidence, plus élevées sur les mois d’hiver qu’en plein été.

Tous les éléments rentrant en compte

Si votre consommation est une composante essentielle de la somme que vous aurez à régler, elle est loin d’être le seul élément pris en compte. Les taxes, contributions et frais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Ce qui peut différer, c’est le montant de l’abonnement et des services, ou des options proposées par le fournisseur. Tout doit vous être très clairement expliqué, là aussi, de façon à éviter toute surprise.

Privilégiez sans la moindre hésitation les fournisseurs qui offrent la plus grande transparence sur leur système de facturation. Ceux qui vous proposent aussi de la souplesse, notamment en ce qui concerne les modes de paiement acceptés.

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